3 sports collectifs à pratiquer sur la plage

Les activités sportives en bord de mer permettent d'allier l'effort au confort des vacances. C'est toujours bien de changer d’environnement quand une personne veut rester active. C'est aussi un moyen de surprendre un peu son corps, car faire du sport sur une plage ou dans l'eau stimule d’une manière très différente les muscles des pieds, notamment. Il est très bénéfique de se balader ou faire des activités sportives pieds nus. Cela permet de travailler la stabilité et les muscles intrinsèques de vos pieds.

Le beach-volley

Le beach-volley est sans aucun doute le sport de plage le plus joué et le plus apprécié dans le monde. C’est une variante du volley-ball pratiqué en salle, qui oppose deux équipes formées de six joueurs. C’est pourquoi il est classé sport collectif. Devenu sport olympique depuis 1996, le beach-volley se joue avec deux équipes composé de deux joueurs. Le ballon de match est légèrement moins gonflé que celui pratiqué en salle, et les joueurs peuvent plonger dans le sable pour rattraper l'attaque d'un adversaire. Toutefois, même si la surface de jeu est du sable, le port des kits de protection est toujours utile. Ces derniers sont disponibles dans la majorité des magasins d'articles de sport. De nos jours, la plupart des plages dans le monde possèdent des terrains de beach-volley.

Le Beach-soccer

Le beach soccer est un sport semblable au football et se pratique sur du sable. Il se joue sur un terrain de dimension trois fois plus petit qu'un terrain de foot classique et avec deux équipes composés de cinq joueurs. Le remplacement peut se faire plusieurs fois durant un match. En terme de bienfaits pour la santé, le fait qu’il soit pratiqué sur le sable est très bénéfique. Courir et marcher sur le sable soulage les douleurs articulaires, améliore la circulation du sang et favorise l'excrétion des toxines et des graisses. C’est un sport assez complet qui sollicite presque tous les muscles durant un match et permet par la suite d’améliorer la silhouette de celui qui le pratique. C’est la raison pour laquelle le beach soccer est devenu un sport collectif très en vogue.

La pétéca

La pétéca est un sport collectif d’origine brésilien qui combine le volleyball, le badminton, et la pelote basque. Le jeu consiste à frapper la balle avec la paume de la main et à l’envoyer au-dessus du filet. En fait, la pétéca est un gros volant composé de 4 grosses plumes sur une base en caoutchouc. Un match est joué en simple ou en double, avec 12 points par manche et seule l'équipe au service peut marquer. Devenu très tendance durant les vacances d’été, la pétéca sur plage exige rapidité de mouvement et de déplacement, ainsi qu’une grande précision au niveau des gestes. De ce fait, il faut être en bonne condition physique. Cette activité améliore également la silhouette du joueur et permet de gagner en agilité et souplesse. 

Plan du site