Accessoires indispensables pour débuter en wing foil

wing foil

L’ajout le plus récent aux sports de glisse est le Wing Foil qui se pratique avec une planche de wing. Il s’agit d’utiliser un hydrofoil monté sur une courte planche de SUP pour contrôler une aile à deux mains. En fait, c’est une forme hybride de kite foil et de SUP foil et de Windfoil. Vous pouvez voir ici les accessoires indispensables pour commencer ce sport.

Ce que vous devez savoir sur le foil

La planche de wing foil est le composant le plus compliqué du pack, et pourtant il n’est pas totalement incompréhensible. Même si vous n’avez pas encore « foilé », il est plus facile de comprendre les éléments du pack. Le foil se comporte dans l’eau un peu comme une aile d’oiseau dans l’air. Rien ne bouge à basse vitesse, et lorsque l’appareil atteint une certaine vitesse, il décolle. En fait, ici, c’est similaire. Pour y parvenir, il faut choisir le bon foil. Un foil est composé de quatre parties avec une qualité de construction excellente : le stabilisateur, l’aile avant, le mât et le fuselage. Pour commencer, on se concentre sur deux éléments seulement : le mât et l’ail avant. Il est conseillé de commencer par choisir l’aile avant dont le bord avant est plutôt large et épais. Sa surface doit être comprise entre 1800 et 2200 cm² (centimètres carrés). Plus la surface est importante, plus ce sera plus facile de décoller. Une fois de plus, votre poids entre en compte. Pour décoller contre un gabarit de taille moyenne à vent égal, il faut une surface plus importante à mesure que la taille du gabarit augmente. Si vous choisissez de traverser une zone de vent fort, vous pouvez rapidement réduire la dimension de votre aile avant. Il existe plusieurs dimensions disponibles pour le mât sur le marché. Il est préférable de commencer avec un mât de 60 et 75 cm (centimètres). Ensuite, vous pouvez augmenter cette taille pour convenir aux mâts de 75 et 90 centimètres.

Préparez l’équipement Wing Foil pour commencer le Wing.

L’option du package complet

La solution du pack semble être la plus simple pour éviter de passer à chercher dans les catalogues des fournisseurs pendant de nombreuses heures. De nombreuses marques de sport offrent des packs de wing foil pour débuter et progresser vite.

Composer son wing foil

Pour entrer dans le wing foil, rassemblez les composants nécessaires séparément. Profitez des promotions sur la planche de wing foil d’un vendeur, de la fin du stock d’ailes d’un autre vendeur et enfin du wing foil d’un tiers. Vous pouvez naviguer avec un jeu de voiles multimarques. Les ensembles multimarques prennent un peu de temps à utiliser, mais ils fonctionnent toujours.

La planche

Avant de choisir les matériaux de votre planche, tenez compte de votre poids. Cela déterminera les critères selon lesquels les planches sont choisies : taille et poids. Pour un bon départ, il est conseillé de porter 20 à 30 litres en addition de son poids. Par exemple, pour une taille de 70 kilos, on choisira une capacité comprise entre 90 et 100 litres. Cela est en corrélation avec la taille de l’utilisateur, donc ce ne serait pas un problème important. Plus la planche est longue et large, plus il est facile pour vous d’apprendre et de pardonner vos erreurs. Cela atténue également les craintes de faire des erreurs. Choisissez une planche wing foil dont la taille est adaptée à votre voiture. Évitez de choisir une planche trop grande ou trop longue, car cela pourrait vous faire perdre la sensation des actions de vos pieds ainsi que de votre planche.

Autres points importants à prendre en compte

Rigide ou gonflable

Il existe 02 familles de planches : les planches rigides et les planches gonflables. Les deux fonctionnent assez bien ensemble et présentent des avantages ainsi que des inconvénients qui leur sont propres. Les planches rigides sont souvent plus rudes sous les pieds, accélèrent et décélèrent plus rapidement. Mais elles sont aussi plus délicates, plus chères et plus encombrantes. La planche gonflable est plus facile à ranger et à transporter, mais elle est moins robuste et prend plus de temps à monter et à dégonfler. Cependant, les deux possibilités sont bonnes, et au fur et à mesure que vous avancerez, vous changerez probablement d’avis très rapidement. Par conséquent, si l’une d’elles ne vous convient pas, vous pouvez vendre votre équipement et en choisir une autre.

En aluminium ou en carbone

Comme pour les planches, il existe deux matériaux de construction : le carbone et l’aluminium. L’aluminium permet de réduire considérablement les prix, mais le foil est beaucoup plus lourd, moins agréable à toucher et vieillit à cause de l’oxydation. Le carbone n’est pas aussi mauvais que la plupart des gens le pensent. Il a les mêmes défauts que certains métaux, mais est plus cher que d’autres matériaux. Pour commencer, familiarisez-vous avec l’aluminium et de le nettoyer régulièrement et d’appliquer sur les vis un produit anticorrosion.

Le matériel recommandé pour s’entraîner avec un wingfoil

Quelques listes exhaustives des équipements sont données, et qui est nécessaire à tous les wingeurs, qu’ils soient novices ou expérimentés. D’abord, vous devez avoir un casque conforme aux normes CE et EN1385. Ensuite, il vous faut un gilet résistant aux chocs et à la flottaison (CE50). Un leash téléphonique est aussi nécessaire pour la planche wing foil (tant qu’il n’encercle pas le foil, ce leash est indispensable). Il est fortement recommandé de prévoir un leash. Vous devez avoir avec vous aussi une strap (généralement fournis avec la planche). En outre, vous pouvez ajouter pour une sécurité maximale : un sifflet, un objet visible de loin et éclairé, un bracelet avec une connexion DIAL (pour la SNSM). Ainsi, vous pouvez aller vous initier à cette activité en toute tranquillité.


Plan du site