Stand-up Paddle, l’activité nautique tendance

Le stand-up paddle est très à la mode. Peu importe que vous soyez sur la Loire, la Garonne ou la Baltique, tant qu'il y a de l'eau, et quand il fait beau, vous aimez sortir votre planche de surf et pagayer. Il n'est pas surprenant que tant de gens apprécient cette activité. En effet, le SUP est très amusant et permet d'améliorer l'équilibre et de renforcer les muscles.

Qu'est-ce que le Stand Up Paddle ?

C'est un sport nautique qui consiste à se tenir debout sur une planche flottante sur laquelle on se déplace à l'aide d'une pagaie. La tension du corps est essentielle pour rester sur cette surface instable. L'équilibre et la pagaie font notamment travailler les tendons profonds du tronc, les bras et les épaules. En outre, le stand up paddle renforce en douceur les articulations des genoux et des chevilles. Elle est particulièrement adaptée aux lacs et rivières calmes, où il y a peu de vagues. Si vous trouvez le stand up paddle trop ennuyeux, essayez le SUP yoga. Une salutation au soleil sur une planche en mouvement est un défi de taille. Vous pouvez désormais trouver des clubs de SUP proposant des locations et des cours partout où il y a de l'eau.

Comment fonctionne le SUP ?

Dans ce sport, vous vous tenez debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, au centre de la planche. D'abord, vous vous agenouillez sur la planche et, après des coups de pagaie, vous vous relevez lentement. Il est conseillé de plier un peu les genoux pour garder l'équilibre. Les pagaies sont ajustées individuellement à votre taille et restent légèrement plus larges que le diamètre de vos épaules. Vos coups de pagaie guident la direction et la vitesse du circuit. Si vous poussez la pagaie vers la gauche dans l'eau, la planche tourne vers la droite et vice versa. La plus importante de ces techniques est le coup de pagaie de base, qui consiste en un plongeon, une traction et un retour. Poussez la pagaie vers l'avant dans l'eau au bout de la planche et tirez-la vers vous d'un coup fort et contrôlé. Tirez la pagaie hors de l'eau et immergez-la à nouveau.

Les avantages du stand up paddle !

La pratique du stand up paddle généralement associée à une bonne alimentation est meilleure pour la santé. De plus, avec cet exercice, vous pouvez faire travailler tous les muscles de manière ordonnée, que ce soit le haut du corps utilisé pour pagayer, les épaules, les bras, la poitrine et le dos, ainsi que les jambes, les hanches et les abdominaux pour une bonne position sur la planche. Vous devez renforcer votre posture en adoptant une position très droite pour éviter ou atténuer le mal de dos.

Plan du site