A quel âge faire son baptême de plongée ?

Publié le : 10 mai 20224 mins de lecture

Faire de la plongée est une occasion pour les enfants d’être en contact avec la faune et la flore. C’est le moment idéal pour voir de plus près la beauté marine, et d’en apprendre d’avantages sur le monde qui les entoure. De plus, face à la pollution qui engendre la dégradation de l’environnement, cette activité montre aux gamins l’importance de l’écosystème. Mais à quel âge votre enfant peut-il faire son baptême de plongée ?

A partir de 8 ans, votre enfant peut pratiquer la plongée

En générale, un enfant peut faire de la plongée quand il atteint l’âge de 8 ans. Cela reste un chiffre adéquat pour débuter dans la plongée bouteille. C’est en effet l’âge minimum imposé par la fédération. Et suivant chaque âge correspond une profondeur bien distincte. Pour commencer dans la pratique, il est conseillé de miser sur deux mètres d’eau. Plus, votre enfant grandira, plus la profondeur pourra être augmentée. La température de l’eau doit être aussi prise en compte. Mais quoi qu’il en soit, il est important que l’envie de faire de la plongée provient de votre gamin. La première expérience est cruciale. Elle peut l’inciter à poursuivre ou à arrêter la plongée. Il doit donc être totalement prêt physiquement et surtout mentalement.

Des clubs de plongée adaptés à votre enfant

Pour initier votre enfant dans la plongée, vous pourrez l’inscrire dans un club adéquat. En étant membre d’une association, il pourra profiter de tous les matériels qui sont utiles pour l’activité. De plus, il pourra faire connaissance avec d’autres gamins qui sont aussi passionnés par la plongée. Avec l’aide des moniteurs, votre enfant pourra jouir de certaines formations afin qu’il puisse avancer. Certains clubs proposent des voyages afin que votre enfant puisse vivre des expériences inoubliables en toute sûreté. 

Plongée pour enfant : à la mer ou dans la piscine ?

Pour la sécurité de vos enfants, la plongée de la piscine est conseillée quand ils vont faire leur baptême vis-à-vis de l’activité. Vous ne serez pas obligé de considérer les conditions météorologiques, les bateaux, … La plongée dans une piscine est sans aucun doute plus sécurisante pour les enfants et est rassurante pour les parents. Toutefois, l’objectif de la plongée est de permettre aux gamins de faire des découvertes, de rencontrer des animaux incroyables, … Et ils ne pourront pas vivre une telle expérience dans une piscine. Pour cela, il est utile de plonger dans la mer. Bref, plusieurs choix s’offrent à vous. A vous de découvrir l’endroit idéal qui vous convient et qui convient à votre bout de choux. Dans tous les cas, il doit être à l’aise pour que cette aventure reste un bon souvenir pour lui.

Plan du site