Le sport vous aide à rester en forme et vous permet également de vous amuser. Il vous suffit de trouver l'activité qui vous rend heureux. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la planche à voile qui est devenue un sport populaire. Ces planches à voile colorées que l'on voit souvent naviguer à l'horizon. Peu connue et souvent préjugée, découvrez ce qu'est le windsurf.
Le windsurf : qu'est-ce que c'est exactement ?
Le windsurf ou planche à voile est un sport qui combine le surf et la voile. Ce sport nautique est né au milieu des années 1960 et est devenu très populaire dans les années 1970 après s'être répandu en Europe. Ainsi, le windsurf peut être défini comme une petite embarcation (surf) dotée d'une voile. La planche à voile se compose de quelques éléments : un flotteur ou une planche, un mât et un portique.
Les personnes qui pratiquent le windsurf sont appelées des véliplanchistes. La planche à voile est également un sport technique. En effet, la vitesse de glisse peut être modifiée grâce à des réglages particuliers.
Comment se pratique le windsurf ?
Pour pratiquer la planche à voile, le véliplanchiste se tient debout sur la planche. Il doit tenir la voile et le mât verticalement à l'aide de " wishbones " ( poteaux horizontaux fixés à la voile). Il se dirige sur l'eau en les inclinant d'avant en arrière en fonction de la puissance du vent et en modifiant son appui sur la planche. C'est un sport considéré comme difficile, car plus le vent est fort, plus la voile doit être "tendue".
Où apprendre le windsurf ?
Deux possibilités s'offrent à vous en matière d'apprentissage. Vous pouvez soit décider de vous initier vous-même en regardant des tutos vidéos. Soit vous optez pour une formation dans une école dédiée au windsurf. Cette deuxième option est toujours la plus recommandée, car l'étude est faite par des instructeurs qualifiés. Quelques heures de cours suffisent pour apprendre les bases et commencer à pratiquer la planche à voile.
De nos jours, il est possible de s'inscrire dans une école de planche à voile directement en ligne. En procédant ainsi, vous pouvez facilement choisir l'endroit qui correspond à votre niveau. En effet, il vous faut des eaux plus calmes si vous êtes encore débutant.
Contrairement à ce que l'on pense, les vents forts ne sont pas formellement nécessaires à la pratique du windsurf. Bien que le flux d'air soit le principal "moteur" de ce sport nautique, le véliplanchiste peut compenser l'absence de vent par sa technique. De plus, la planche à voile peut être pratiquée sur des lacs alpins, les sommets environnants étant protégés du vent.